Le club de foot amateur : Définition

Le « lexique » du club de football amateur

Une association est la réunion de plusieurs personnes ayant un but, un intérêt commun. En janvier 2006, il existait en France plus d’un million d’associations, dont environ 30 000 ayant pour activité le football. Elles sont constituées en majorité de bénévoles.

Bénévolat vient du mot latin "benevolus" qui signifie "bonne volonté". Le bénévole exerce donc une activité non rétribuée au sein d’une association. Dans un club de foot, les bénévoles peuvent être dirigeants, encadrants d’équipes, accompagnateurs ou encore éducateurs. Les bénévoles sont la pierre angulaire du club : sans eux le club aurait du mal à fonctionner !

Les missions de l’entraîneur/éducateur sont multiples : il est chargé de préparer et d’animer
les séances d’entraînement, de composer l’équipe qui jouera le match et d’organiser la vie
de son groupe (déplacements, gestion des conflits). Il participe évidemment à l’éducation
citoyenne de ses joueurs par les valeurs qu’il transmet.

Pour vivre, un club a besoin de l’implication d’un grand nombre de personnes, de manière régulière. Les parents se mobilisent généralement dans l’accompagnement des joueurs lors des déplacements et contribuent à faire de la vie de l’équipe un moment agréable et constructif.

Pour vivre, permettre les déplacements, un club doit organiser des événements. En tant que licencié, on se doit, dans la mesure du possible, de participer à la vie du club. C’est aussi l’occasion de donner un état d’esprit à son club et d’apprécier les bienfaits du travail en équipe et de l’aventure humaine.

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale qu’est dressé le bilan de la saison et que sont fixés les objectifs de l’association. On y élit également le comité directeur et son président. C’est un moment essentiel de la vie d’un club auquel il est important de participer, chacun pouvant y exprimer son avis.